La lavande - une histoire de famille botanique

Des odeurs intenses, aromatiques et des fleurs colorées – les jardiniers ne sont pas les seuls à apprécier la lavande, la plante est également très populaire auprès des insectes. Saviez-vous que cette famille botanique apparait dans presque chaque zone climatique au monde ? Les plantes de lavande appartiennent à la famille des labiées. On les reconnait aux feuilles en forme de calice. Les membres les plus connus de ce groupe de labiées sont le lierre, le basilic, le thym et la lavande. La famille des labiées est présente dans le monde entier, dans des milliers de genres et de variétés.

Les variétés de lavande les plus connues
Un ciel claire et des champs de lavande bleu-violet jusqu’à l’horizon… quand il s’agit de la lavande, on pense immédiatement aux vacances en Provence. Mais la lavande n’est pas seulement présente dans la Méditerranée, elle est également très populaire autour de nos latitudes, dans notre jardin ou sur notre balcon.

Lavande Hybrida
La lavande classique de Provence – Lavandula Hybrida

Cette variété de lavande impressionne avec son odeur aromatique typique. Les plantes atteignent un hauteur de 30 à 60 centimètres, sont touffues et développent des fleurs bleu-violet. En Provence, cette espèce est responsable des vastes champs bleu-violet.

Lavande Latifolia
La lavande épicée Lavandula Latifolia

Cette espèce est très vigoureuse et peut atteindre une hauteur d’un mètre. L’huile brute de cette variété de lavande peut être transformée en huile essentielle pour utilisation cosmétique, comme pour une huile de bain ou du savon pour les mains. Les fleurs séchées sont souvent utilisées pour fabriquer des sachets parfumés.

Lavande Hybrida
La lavande à toupet Lavandula stoechas

Cette variété est surtout populaire chez les jardiniers comme plante ornementale, grâce aux fleurs remarquables de couleur lilas-violet. Elle peut atteindre une hauteur et largeur d’environ un mètre. Les fleurs séchées peuvent être consommées, par exemple pour faire du thé ou pour décorer et aromatiser des plats et des boissons.

Lavande Latifolia
La lavande vraie Lavandula angustifolia Mill.

La lavande vraie – également nommée lavande médicinale – est un arbuste gris argenté qui, selon la culture, est caractérisée par ses fleurs bleues, violet-foncé, ou même roses à blanches. En raison de leurs exigences particulières en matières des principes actifs, les médicaments ne peuvent être fabriqués qu’à partir de la lavande vraie.

La lavande – une histoire à succès millénaire

La lavande est une plante médicinale qui est populaire depuis l’antiquité. Les Grecs et les Romains appréciaient la lavande pour son odeur et ses propriétés curatives. Ils traitaient diverses affections avec des bains relaxants parfumés à la lavande. C’est également de là que vient le nom botanique de la lavande : le mot « lavandula » vient du mot latin « lavare » qui signifie « laver » ou « nettoyer ». Durant le Moyen Âge, les effets bénéfiques et antiseptiques de la lavande étaient également appréciés et différents remèdes en ont été fabriqués. Au 17e siècle, se parfumer à la lavande était même considéré comme une recette secrète contre l’infection de la peste tant redoutée.

Aujourd’hui la lavande est toujours très appréciée. Les différentes espèces de lavande ne poussent pas seulement dans de nombreux jardins, certaines espèces (Lavandula stoechas) sont également utilisées par des chefs amateurs et professionnels pour parfumer des plats ou des gâteaux et du chocolat. La lavande est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques et dans l’aromathérapie, l’huile de lavande est toujours l’une des huiles essentielles les plus utilisées. La lavande vraie (Lavandula angustifolia) est utilisée dans les médicaments pour le traitement des idées tournoyantes, de l’agitation intérieure, de l’anxiété et des troubles du sommeil qui en résultent.

plant van het jaar lavendel
Le succès de Lavandula Angustifolia Mill. en tant que lavande médicinale

Lavandula Angustifolia a reçu le prix de la plante médicinale de l’année 2020 en Allemagne et en Autriche. Le prix « Plante médicinale de l’année » est décerné depuis des années par un group d’étude interdisciplinaire de l’université de Würzburg (Allemagne). Cette année, la lavande vraie est déclarée plante médicinale de l’année 2020, parce que la lavande vraie est une plante médicinale qui a fait ses preuves depuis des siècles.

Silexan® - l’extrait de lavande de Laseaxan®

Pour la production de Laseaxan® on utilise uniquement la lavande vraie (Lavandula angustifolia), vu que c’est la seule espèce de lavande qui convient pour être traitée au niveau pharmaceutique. L’extrait de Laseaxan® est nommé Silexan® et n’est disponible en Belgique que sous le médicament Laseaxan®. La lavande médicinale utilisée pour la production de Laseaxan® pousse en Europe du Sud.

Silexan Lavendelveld
Silexan Lavendeloogst
Silexan Lavendeloogst


Laseaxan® est un médicament à base d’huile de lavande pour le traitement d’une période d’état d’anxiété chez les adultes. Laseaxan® ne peut pas être utilisé en cas d’insuffisance hépatique. Laseaxan® n’est pas recommandé pendant la grossesse et ne peut pas être pris par les femmes qui allaitent. Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Conservez hors de portée et de vue des enfants. Demandez conseil à votre pharmacien. Titulaire de l’autorisation : Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG.