Causes possibles des troubles du sommeil

Maladie
Même un simple rhume ou une infection gastro-intestinale peuvent provoquer des troubles du sommeil. Les maux de tête et la douleur physique, une respiration difficile par un nez bouché ou des nausées et un état fébrile nous laissent à peine le temps de nous reposer. Des maladies chroniques, comme des problèmes cardiovasculaires ou des maladies de la thyroïde peuvent favoriser l’insomnie.

Fluctuations hormonales
Surtout les femmes peuvent souffrir de problèmes de sommeil liés aux hormones. La grossesse ou la ménopause ont un effet notable sur l'équilibre hormonal et « l’horloge interne ». D'énormes changements se produisent dans le corps féminin, ce qui peut également modifier le rythme veille-sommeil.

Le carrousel des pensées
Réfléchir continuellement, les craintes et l'agitation nous privent de sommeil. Nous nous réveillons de plus en plus souvent, nous avons littéralement l'impression d'être épuisés le matin et de ne pas pouvoir faire face aux tâches de la journée. Parce que le carrousel des pensées de la nuit nous dépasse pendant la journée et nous fait mal dormir la nuit suivante, un cercle vicieux s’installe.

Apnée du sommeil ou SJSR
Les personnes souffrant d’apnée du sommeil ont une respiration irrégulière pendant leur sommeil. Dans certaines circonstances, la respiration s'arrête même complètement pendant quelques secondes, ce qui peut entraîner d'énormes troubles du sommeil. Si vous êtes concerné, vous ne le remarquez souvent même pas. Vous vous réveillez le matin, vous vous sentez fatigué et épuisé, mais vous ne pouvez pas expliquer pourquoi. C'est souvent le partenaire de vie qui le souligne, car l'apnée du sommeil est souvent accompagnée de ronflements intenses.

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), qui est relativement rare, peut également nuire à votre sommeil. Une personne qui souffre du syndrome des jambes sans repos souffre de mouvements permanents ou périodiques des jambes pendant la nuit.

Le stress, l’épuisement professionnel, l’anxiété et la dépression
Si vous souffrez de stress, d'épuisement professionnel ou de dépression, cela a souvent une influence négative sur votre rythme veille-sommeil et peut entraîner un trouble du sommeil prononcé. Les troubles d’anxiété peuvent également entraîner des troubles du sommeil. Dans ce cas, consultez votre pharmacien ou votre médecin. Ils peuvent vous conseiller et vous traiter de manière spécifique.

Style de vie et hygiène de sommeil
En toute honnêteté… Quand allez-vous dormir ? À quelle fréquence ventilez-vous votre chambre à coucher ? Que mangez-vous et buvez-vous le soir ? Combien de temps passez-vous quotidiennement devant un PC ou un écran de télévision ? En général, on ne prête pas consciemment attention à ces soi-disant petites choses. Mais une chose est sûre : la cause de nos troubles du sommeil réside souvent dans notre style de vie et notre hygiène de sommeil. Un environnement de sommeil approprié et le maintien de certains rituels favorisant le sommeil peuvent avoir un effet positif énorme sur notre sommeil.

La pleine lune
Les nuits de pleine lune auraient un effet négatif sur notre sommeil. Jusqu'à présent, cependant, cela n'a été prouvé dans aucune recherche clinique. Une seule chose est sûre : la lumière et l'obscurité affectent notre sommeil. Alors que l'hormone du sommeil, la mélatonine, est activée dans l'obscurité, l'hormone de la lumière, la sérotonine, prévaut pendant la journée. Lorsque la lune peut briller sans entrave à travers la fenêtre de notre chambre, il n'est pas étonnant que nous dormions mal quand il y a pleine lune.

La fameuse fatigue du printemps
C’est finalement le printemps ! Les premiers rayons de soleil chauds percent et nous sommes attirés vers l’extérieur. Mais pourquoi sommes-nous souvent fatigués en cette période et n’avons-nous pas d’énergie ? L'explication est évidente : en mars et avril, la température augmente, les nuits raccourcissent, la lumière se fait plus tôt et le passage à l'heure d'été peut entraîner une augmentation de la tendance à dormir. En règle générale, il s'agit toutefois de troubles du sommeil de courte durée, car notre circulation sanguine s'adapte rapidement aux nouvelles conditions.



Laseaxan® est un médicament à base d’huile de lavande pour le traitement d’une période d’état d’anxiété chez les adultes. Laseaxan® ne peut pas être utilisé en cas d’insuffisance hépatique. Laseaxan® n’est pas recommandé pendant la grossesse et ne peut pas être pris par les femmes qui allaitent. Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Conservez hors de portée et de vue des enfants. Demandez conseil à votre pharmacien. Titulaire de l’autorisation : Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG.