Conseils en cas d’agitation et d’anxiété

Une chose est sûre : le stress, la nervosité, la tension, l'agitation intérieure et les troubles du sommeil qui en découlent peuvent nous affecter tous, quel que soit notre âge, notre sexe ou notre statut social. Mais comment échapper à ce carrousel de pensées tournoyantes ? Comment soulager la pression ? Comment reprendre le contrôle de vos soucis ?

Si vous voulez rompre ce cercle vicieux, vous devez d'abord trouver ce qui provoque votre agitation intérieure. Chacun de nous a une tolérance différente et nous devons définir une stratégie pour nous-mêmes afin de faire face activement à l'agitation. Personne ne peut indéfiniment balayer ses pensées ou ses problèmes sous le tapis. À un moment donné, ils nous dépassent. Donnez de l'air à votre âme. Considérez exactement ce qui vous rend agité ou anxieux et parlez ouvertement de ce qui vous trouble. Une conversation honnête peut être extrêmement libératrice. Maintenez toujours un équilibre mental. Qu'est-ce qui vous plaît ? Où trouver le calme et la détente ? Donnez à ces choses plus d'espace dans votre vie quotidienne.

Lisez les conseils ci-dessous pour réduire le stress, l’agitation et les sentiments d’anxiété et pour soulager votre vie quotidienne.

tips bij angst - relaxatie

Relaxation

Des techniques de respiration peuvent aider à calmer, reprendre le contrôle de ses émotions, faire ralentir le rythme cardiaque, et détendre les muscles.

Des activités physiques comme une bonne promenade, le yoga ou le tai chi sont des moyens efficaces.

Un autre moyen est la méditation de pleine conscience (Mindfulness) : ramener votre attention à l’instant présent et accueillir, sans jugement, tous ses états internes (pensées, sensations, émotions). Sans chercher à les éviter, on entraîne l’esprit à les observer sans réagir, à faire l’expérience que tout passe, même les choses pénibles.

tips bij angst zorg voor jezelf

Prendre soin de soi

Bouger, c'est bon pour le corps, mais également pour l'esprit. Une activité physique régulière améliore votre humeur ainsi que la qualité de votre sommeil. De plus, vous disposerez de plus d’énergie pour passer votre journée.

Une alimentation équilibrée et saine (avec beaucoup de fruits et de légumes) a également un effet positif sur votre humeur. Mieux vaut éviter les stimulants tels que le sucre, la caféine et l’alcool, puisqu’ils renforcent les sentiments d’anxiété ainsi que le stress et qu’ils rendent apathiques.

Passer du temps à l’extérieur a également un effet positif sur la santé mentale et physique. Faire du jardinage, courir, se promener dans la nature, lire un livre au soleil… il existe plein de possibilités.

tips bij angst - relaxatie

Rire

Rien de mieux pour la santé que rire !
Une bonne dose d’humour est efficace pour retrouver le calme : une bonne blague, une vidéo marrante… ou même rire de soi.

Rire de soi est une bonne méthode pour prendre du recul face aux idées qui vous préoccupent et pour relativiser la gravité de vos problèmes.

tips bij angst - onzekerheden aanvaarden

Accepter les incertitudes

Le fait de ne pas supporter l’incertitude rend plus vulnérable à l’anxiété.

En faisant face à l’incertitude dans votre vie quotidienne vous pouvez relâcher les comportements de contrôle.

Résistez p.ex. à l’envie d’apaiser vos craintes en consultant les médias sociales de façon compulsive (incontrôlée) pour vous tenir au courant de l’évolution d’une certaine situation qui vous bouleverse.

tips bij angst zelfobservatie

Auto-observation

En prenant des notes ou en décrivant vos pensées alarmistes dans un journal vous faites face à l’anxiété sur le moment. L’observation de ceci dans un deuxième temps peut vous permettre de prendre du recul et aider à changer votre attitude.

Après tout les humains ont tendance à surestimer la gravité des conséquences liées à des événements difficiles et, dans le même temps, à sous-estimer leur capacité à faire face aux situations difficiles. En relisant vos pensées d’il y a un certain temps, il y a une grande chance que vous verrez que tout ne s’est pas terminé aussi mal que vous l’avez initialement pensé.

tips bij angst - relaxatie

Retrouver l’envie dans la vie

Connectez-vous à ce qui a du sens pour vous et à ce qui compte dans votre vie.

Il peut s’agir de spiritualité, des relations avec vos proches, de passer des moments dans la nature ou encore de l’engagement pour une cause qui vous tient à cœur.

Démarrez un projet important que vous aviez remis à plus tard, chassez vos rêves et embrassez pleinement vos choix de vie.

tips bij angst - relaxatie

Chercher de l’aide

Il n’est pas honteux de demander de l’aide ! Parlez de votre anxiété avec vos proches ou avec des amis.

Si vous sentez que vous n’arrivez pas à y faire face, faites appel à de l’aide professionnelle auprès de votre pharmacien, médecin ou d’un professionnel de la santé mentale.

La psychothérapie et des médicaments utilisés dans l'anxiété peuvent aider à traiter efficacement les problèmes d’anxiété. Ces deux formes de traitement s’associent et s’adaptent en fonction de la gravité des troubles et de la souffrance ressentie.

La forme de psychothérapie la plus utilisée est la thérapie cognitivo-comportementale. Avec l’aide d’un thérapeute, en groupe ou en individuel, on apprend à reconnaître les facteurs déclenchant l’anxiété et à reconstruire des pensées et des comportements pour faire face différemment aux aléas de la vie.

D’autres formes de psychothérapies sont : la psychothérapie de soutien, la psychanalyse, la psychothérapie analytique ou encore la thérapie pleine conscience.



Laseaxan® est un médicament à base d’huile de lavande pour le traitement d’une période d’état d’anxiété chez les adultes. Laseaxan® ne peut pas être utilisé en cas d’insuffisance hépatique. Laseaxan® n’est pas recommandé pendant la grossesse et ne peut pas être pris par les femmes qui allaitent. Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Conservez hors de portée et de vue des enfants. Demandez conseil à votre pharmacien. Titulaire de l’autorisation : Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG.